"L'âge de l'espérance"
- Margot Carte
- 14 mars
- 1 min de lecture
L’âge de l’espérance est une série réalisée par Margot Carte pour le baccalauréat photographie 2010/2011 sur le thème "La lumière de l’ombre".
Lors d'une précédente série, elle avait déjà eu l'occasion de photographier des personnes âgées. Pour ce sujet, elle a souhaité aborder plus en détail la vieillesse, car encore aujourd'hui, c'est un sujet tabou difficile à aborder tant il nous rapproche de notre finitude.
Pourtant, la vieillesse ne serait elle pas une voie vers la sérénité ? L'occasion de prendre le temps de se délecter d'activités, de passions ?
Dans cette série, on retrouve différentes approches, la principale est le portrait . Margot a choisi de travailler sur fond noir de manière systématique pour dégager le sujet de son environnement, se rattacher simplement au sujet, son expression, ce qu’il dégage.
On retrouve ensuite des photos d’objets, mis en lumière en studio, à la chambre photographique. Ils représentent les passions des personnes, leurs passe-temps.
Ces photos sont composées en majorité de blanc, synthèse de toutes les couleurs. Ces images d’objets sont en diptyque avec les portraits pour accentuer le contraste lumière/ombre.
Pour finir, elle a réalisé des montages avec une multitude d’objets qui entourent ces personnes dans leurs lieux de vie. Le but de ces montages est de mettre en lumière leur vie quotidienne. Dans chacun d'eux, on retrouve des notions similaires : la communication, le temps, l’enfance, le souvenir, le confort.
Comentarios